loader
Page header

Les lauréats 2016

Découvrez les lauréats de notre appel à projet sur le thème « projet d’enfant, grossesse et hygiène de vie ».

Le jury, présidé par le Pr Philippe Deruelle a délibéré le 30 août dernier pour élire deux projets à destination du grand public et 2 projets à destination des professionnels de santé.

Nous remercions toutes les équipes candidates à cet appel à projet pour leur confiance.

Les jurés ont en priorités retenus les projets focalisés sur le projet d’enfant et la grossesse. Les projets s’adressant aux parents après la naissance n’ont donc pas été retenus ce qui n’altère en rien la qualité de leur contenu.

Nous sommes ravis au travers de ces 4 projets de favoriser le décloisonnement des spécialités, d’aider à l’ouverture de nouveaux champs d’accompagnement des femmes enceintes ou d’accélérer la promotion digitale de la prévention précoce.

Les 2 projets lauréats à destination du grand public sont :

  • « S’alimenter en pleine conscience : prise en charge de patientes infertiles en surpoids » porté par le Pr André Bonguain, Hôpital de l’Archet 2 – CHU de Nice
    Ce projet à pour objectif d’aider les patientes à retrouver un équilibre alimentaire et une hygiène de vie grâce à un accompagnement conjugué du psychologue du nutritionniste et du coach sportif. La première étape du projet est une approche méditative (méditation de pleine conscience) visant la prise en charge des troubles alimentaires avant que ne soit engagées l’étape de conseils diététique et celle de coaching activité physique. Une évaluation du programme et une publication des résultats sont envisagées à très court terme.
  • « Bien nourrir les futurs parents ! » porté par Karine Devillers, Association Annexe Kangourou – Paris
    Ce projet s’adressant aux futurs parents propose la création de vidéos courtes et impactantes sur l’alimentation de la femme enceinte. Un format court et une présentation moderne sont envisagés pour une large diffusion sur les réseaux sociaux et Youtube.

Les 2 projets lauréats à destination des professionnels de santé sont :

  • « Dis Maman qu’est ce qu’on boit? » porté par Marie-Laure Villards & Amandine Manein , CH Esquirol de Limoges
    Création et diffusion d’une plaquette d’information sur les dangers de l’alcool et les possibilités d’aide médicales. Ce projet a pour objectif de permettre la réalisation d’un repérage précoce et intervention brève (alcool, cannabis, tabac) chez la femme enceinte, de favoriser la conversation patient-praticien (sages-femmes, médecins généralistes, gynécologues, obstétriciens, pharmaciens, infirmiers…) à propos de la consommation d’alcool et d’aider à la prise en charge grâce à une orientation des patientes vers des professionnels spécialisées.
  • « Objectif santé pour mon bébé et moi! » porté par le Dr Christine Chollet, Association ACCOMIP-RéPPOP Midi Pyrénées – Maternité Paule Viguier, CHU de Toulouse.
    Création d’un kit de communication à destination des professionnels de santé afin de faciliter l’accompagnement des femmes enceintes sur la question spécifique de la prise de poids dans l’objectif de prévenir précocement l’obésité de l’enfant en limitant la prise de poids excessive de la mère pendant la grossesse.

Rendez vous en janvier 2017 pour un prochain appel à candidature.