loader
Page header

Lauréats 2018

Découvrez les lauréats de notre appel à projet sur le thème « projet d’enfant, grossesse et hygiène de vie ».

Le jury, présidé par le Dr. Catherine Salinier (pédiatre) a délibéré le 18 octobre dernier pour élire trois initiatives structurées dont la mission est de promouvoir un environnement favorable à la santé et à l’épanouissement d’un enfant.

Nous remercions toutes les équipes candidates à cet appel à projet pour leur confiance et leur implication.

Composition du jury 2018 :

  • Catherine Salinier : Pédiatre et présidente du jury
  • Audrey Marcaggi : Psychomotricienne
  • Christine Zaleszki : Docteur en sciences, consultante et fondatrice et des ateliers Cubes et Petits pois
  • Sophie Guillaume : Sage-femme
  • Didier Sparano : Directeur d’un réseau de crèches

Critères de sélection des projets :

  • Gouvernance :Expertise (pluridisciplinarité) & implication de l’équipe et des partenaires
  • Singularité : Caractère remarquable de l’action, en lien avec le contexte  (innovation, complémentarité VS actions menées sur le territoire) 
  • Efficience: Résultat et impact (qualitatif / quantitatif) des actions menées par rapport aux ressources mobilisées
  • Pérennité :Pérennité financière et perspective de déploiement

Nous avons le plaisir de vous annoncer que les trois initiatives retenues en 2018 sont : NutriRam, Tuto Tour Grossesse et Pôle Parents Bébés Bambins.

NUTRI RAM

Nutri’Ram est un projet qui invite à s’intéresser à la santé et l’alimentation de manière globale. Il permet la mise en place d’espaces de dialogue et d’échanges entre assistantes maternelles et parents sur l’alimentation des tout-petits.

En partenariat avec les RAM du territoire, Nutri’Ram propose des temps d’échange. Il s’agit ainsi d’améliorer les pratiques et attitudes des adultes entourant les tout-petits (parents, assistants maternels), afin de les aider à adopter des habitudes alimentaires qui seront favorables à leur santé.

En effet, la petite enfance est une période pendant laquelle se nourrir est une des principales activités de l’enfant. L’objectif de ce projet est de favoriser des habitudes nutritionnelles adaptées aux besoins des enfants de 3 mois à 3 ans accueillis par les Assistantes Maternelles agréées fréquentant les RAM.

L’enjeu est de créer une cohérence entre les recommandations nutritionnelles du PNNS, les habitudes familiales, le discours des professionnels et les pratiques à leur domicile, afin de favoriser chez l’enfant des comportements nutritionnels adaptés à ses besoins et favorables à sa santé.

TUTO TOUR DE LA GROSSESSE

Une approche novatrice, ludique et bienveillante, en accord avec son temps, pour améliorer l’information et donc la santé des femmes enceintes et de leurs bébés.

Dans une société de plus en plus tournée vers la digitalisation des échanges, les outils vidéos brefs et ludiques permettent de toucher le plus grand nombre, particulièrement les précaires.

Tuto’tour de la Grossesse, c’est un projet créatif et bienveillant qui a pour buts :

  • d’aider les femmes enceintes en leur permettant de mieux comprendre grâce à des vidéos et des brochures
  • d’aider les professionnels de la naissance à comprendre et expliquer à leur tour certains aspects novateurs

Thèmes abordés : éducation thérapeutique et bien-être pendant la grossesse, hygiène de vie, activité physique, prise de poids, faire en sorte que la vie in utero se passe pour le mieux, pour bien préparer les premiers mois de la vie : concept de programmation métabolique.

PÔLE PARENTS BÉBÉS BAMBINS  

Le pôle parents bébés bambins offre un service innovant pour l’enfant et sa famille. 

C’est un accompagnement pédiatrique, conjoint, varié, global dans un secteur géographique dépourvu de ce type de service (désertification médicale et paramédicale pédiatrique des secteurs ruraux et manque de lieux de soutien à la parentalité).

Ce projet proposera des consultations conjointes (pédiatre/puéricultrice), des consultations de puéricultrice ou de médecin, des visites à domicile, des ateliers collectifs et des consultations de lactation. Il est accessible aux familles du projet de grossesse aux 4 ans de l’enfant.

L’objectif est de :

  • Prévenir les troubles de l’attachement pour assurer une sécurité affective.
  • Favoriser le lien parents-enfant au travers des ateliers (motricité libre, portage…).
  • Soutenir les enfants et leurs parents au plus près de leur réalité de vie par des visites à domicile.
  • Permettre aux parents de mieux décoder les signaux envoyés par leurs enfants (pleurs…).
  • Dépister précocement les troubles sensoriels et assurer une couverture vaccinale optimale. Proposer une éducation alimentaire et sensibiliser aux dangers des écrans.