loader
Page header

Lauréats 2019

Découvrez les lauréats 2019 de notre appel à projet dont l'objectif est de promouvoir un environnement favorable à la santé et à l’épanouissement d’un enfant

Le jury, présidé par le Dr. Catherine Salinier (pédiatre) a délibéré le 7 novembre dernier pour élire trois initiatives structurées dont la mission est de promouvoir un environnement favorable à la santé et à l’épanouissement d’un enfant.

Nous remercions toutes les équipes candidates à cet appel à projet pour leur confiance et leur implication.

Critères de sélection des projets :

  • Gouvernance :Expertise (pluridisciplinarité) & implication de l’équipe et des partenaires
  • Singularité : Caractère remarquable de l’action, en lien avec le contexte  (innovation, complémentarité VS actions menées sur le territoire) 
  • Efficience : Résultat et impact (qualitatif / quantitatif) des actions menées par rapport aux ressources mobilisées
  • Pérennité :Pérennité financière et perspective de déploiement

Nous avons le plaisir de vous annoncer que les trois initiatives retenues en 2019 sont : MAMS, Le MOOC consacré à l’alimentation du jeune enfant et Pedia Santé Sommeil. 

MAMS : Maternité –Alimentation –Mouvement –Santé

Apporter des connaissances, un soutien et des compétences pour que la maman et l’ensemble de la famille puisse accueillir bébé sereinement et participer le plus tôt possible à sa santé future et à son développement.

MAMS est né du constat d’une carence d’accompagnement des femmes enceintes sur le territoire du Douaisis, sur l’acquisition d’habitude en faveur d’une bonne hygiène de vie. L’objectif général du projet est d’encourager ou promouvoir la prévention santé chez l’enfant et le futur adulte. En effet, de la conception aux 2 ans de l’enfant, il existe 1000 jours déterminants dans la construction du capital-santé. Cette période constitue ainsi une fenêtre d’opportunité pour favoriser une bonne hygiène de vie, pratiquer de l’activité physique régulière et avoir de bonnes habitudes alimentaires.

Le projet MAMS mené par la Plateforme Santé Douaisis a pour objectif d’accompagner les femmes enceintes du territoire du Douaisis dans la pratique d’activité physique tout au long de leur grossesse. Cela implique la connaissance de ses capacités et les gestes adaptés, mais aussi de favoriser un bien-être général.

Au cours du projet, des séances autour de l’alimentation seront proposées aux personnes proches de bébé : les parents et les grands-parents, afin de mieux connaître les besoins au cours de la grossesse, mais aussi appréhender le comportement alimentaire et l’alimentation de bébé au cours de ses premiers mois de vie.

MOOC Alimentation du jeune enfant

Création d’une formation en ligne (MOOC) interactive, accessible à tous, consacrée aux multiples enjeux de l’alimentation du jeune enfant. Ce projet répond aux besoins de formation professionnelle en contournant les difficultés d’organisation de formations présentielles.

La formation des acteurs sur l’alimentation du jeune enfant, clé indispensable dans la lutte contre le surpoids et l’obésité, sera facilitée par la création d’une offre en ligne gratuite, interactive, accessible à tous, multidimensionnelle, et adaptée aux contraintes professionnelles.

Le projet s’inscrit dans le cadre du Contrat Local de Santé 2019-2023 signé par le SYDEL et l’ARS Occitanie, et dans le cadre du Projet Alimentaire de Territoire soutenu par la DRAAF Occitanie. L’objectif principal est de lutter contre le surpoids et l’obésité infantiles. De manière opérationnelle, il s’agit de créer une formation en ligne accessible à tous, consacrée à l’alimentation du jeune enfant.

Celle-ci traitera des principaux thèmes :

  • Les besoins nutritionnels (alimentation et activité physique), Les comportements autour de l’assiette (enjeux émotionnels, culturels…).
  • L’environnement et le cadre du repas (environnement physique et sonore, positionnement, présentation des plats…).
  • Les préférences et les régulations alimentaires.
  • L’éducation nutritionnelle (éducation à la santé, éducation au goût, alimentation durable…).

Pedia Santé Sommeil : 

Accompagner la parentalité dans la gestion des situations d’urgence ressentie : le sommeil de bébé.

Pour le parent, toute situation de la vie de bébé peut être urgente. Il faut l’accompagner dans l’identification et la gestion de ces situations d’urgence ressenties.

L’objectif de ce projet est de pouvoir accompagner la parentalité et les professionnels de la santé / petite enfance dans l’identification et la gestion des situations d’urgence ressentie, comme la prise en charge du sommeil. L’enjeu est d’offrir une information validée au parent sur la gestion du sommeil, afin de prévenir par exemple du burn-out post-natal, d’expliquer l’importance de donner un rythme afin de favoriser le bon développement de l’enfant, etc…

Pour cela, Pedia Santé Sommeil propose des conseils et des formations, en offrant des informations clés pour des parents rassurés. L’objectif est d’assurer au bébé un environnement favorable à son développement.