loader
Page header

Les Rencontres du Grand Forum des Tout-Petits 2013

Le 26 mars 2013 s'est tenu le 1er Grand Forum de l'Alimentation des Tout-petits, sous le patronage de l'UNESCO et avec la participation de l'AFPA et de la SF-DOHaD. Revivez la première édition !

Pourquoi organiser un tel évènement ?

Les bébés sont aujourd’hui face à un paradoxe. D’un côté la science nous apporte de plus en plus de preuves de l’influence de l’alimentation des 1000 premiers jours sur la santé future. D’un autre côté, les spécificités des besoins nutritionnels des bébés sont peu connues, dès lors que l’on sort du cercle des experts de la petite enfance, et sont insuffisamment prises en considération et appliquées.

Durant cette journée, toutes les parties prenantes de la petite enfance ont été réunies pour partager leur expérience, mais aussi dresser la liste des priorités à mettre en œuvre pour une meilleure connaissance des besoins spécifiques des bébés au sein de la société.

Praticiens, chercheurs, sociologues, professionnels de la petite enfance, psychologues, gynécologues, sages-femmes, toxicologues, agriculteurs, représentants des ministères, journalistes, élus, représentants de la société civile, ONG, associations de consommateurs, fondations, parents bloggeurs ont pu apporter leur vision et débattre autour des 3 thématiques suivantes:

  • Répertoire alimentaire des tout-petits et impact sur leur capital santé
  • Psychologie et sociologie de l’assiette : influence des relations familiales
  • Manger sain et risques alimentaires contemporains : mythes et réalités

Conclusions et actions

À l’issue de cette journée, des premiers enseignements ont été dressés par les groupes de travail et de réflexion aux profils multiples. Tous ont apporté leur expérience et ont permis de montrer que l’alimentation du jeune enfant ne relève pas uniquement de la nutrition mais doit être considérée dans son intégralité : interaction familliales, influence socio-culturelle, rôle des professionnels de la petite enfance et nutrition.

Cette journée a été à la fois un aboutissement de longs mois de préparation, mais aussi le début d’une histoire avec la création d’un think tank dédié à l’alimentation du jeune enfant : l’association Le Grand Forum des Tout-Petits.

C’est également durant cette journée que les trois premiers groupes de travail de l’association ont été créés avec la concertation des participants sur les thèmes suivants :

  • Les 1000 premiers jours de vie du bébé : comment en parler ? Vers qui ?
  • Comment favoriser la consommation des fruits et légumes ?
  • Quels sont les moyens pour bien communiquer sur l’alimentation du jeune enfant auprès de chaque population et plus particulièrement auprès des populations en situation de précarité ?