loader
Page header

Les Rencontres du Grand Forum des Tout-Petits 2014

La seconde édition du Grand Forum de l'Alimentation des Tout-petits s'est tenue le 24 juin 2014 avec, cette année encore, la participation de l'AFPA, la SF-DOHaD et le patronage de l’UNESCO. Découvrez les interventions autour des « 1000 premiers jours de vie : de la science… à l'action ! »

Un premier bilan et des nouveaux défis

L’événement de cette année était organisé autour du thème : « Les 1000 premiers jours de vie : de la science… à l’action ! ». A cette occasion, plus de 150 invités de tous les horizons (médecins généralistes, nutritionnistes, pédiatres, sages-femmes, blogueurs, journalistes, élus, chercheurs, associations familiales, professionnels de la petite enfance, etc.) se sont réunis pour réfléchir, partager et co-construire autour des problématiques de l’alimentation des tout-petits.

En introduction de la journée, le président, le Pr Umberto Simeoni et la vice-présidente, le Dr Catherine Salinier ont fait le bilan de la première année d’existence de l’association, crée à la suite du premier Grand Forum de l’Alimentation des Tout-Petits. Ce moment a été l’occasion de rendre hommage au travail effectué par les trois groupes de travail de l’association grâce à une vidéo retraçant leurs avancés depuis 2013.

Le Pr Umberto Simeoni a ensuite présenté les raisons pour lesquelles les 1000 premiers jours de vie devraient être intégrés à la Stratégie Nationale de Santé. La matinée a également été consacrée à des interventions d’experts sur l’importance de l’environnement précoce sur la santé future et rôle de l’épigénétique avec le Pr Claudine Junien, le Dr Franck Foures et le Dr Thierry Harvey1 mais aussi le décalage entre recommandations et pratiques concrètes au quotidien avec le Pr Jean-Pierre Corbeau et le Dr Jean-Pierre Chouraqui1. Les invités ont pu participer au débat durant toute la matinée grâce à un système de tweet live qui a permis de relayer leurs réactions et questions aux intervenants.

A la fin de la session plénière, les invités ont répondu à l’appel du Dr Catherine Salinier en signant le Manifeste pour les 1000 premiers jours de vie, écrit par l’association et co-signé par 10 sociétés savantes et associations afin d’attirer l’attention des pouvoirs publics sur cette période essentielle dans le bon développement du bébé.

Découvrir le Manifeste pour les 1000 premiers jours de vie

Faire évoluer les comportements : un vrai défi !

L’après-midi, les participants ont écouté et questionné les Pr Gaston Godin et le Pr Olivier Oullier1 sur le thème « Faire changer les comportements : un vrai défi ! Mieux comprendre les leviers du changement pour agir » avant de se scinder en 6 groupes de réflexions sur :

  • La grossesse et la précarité
  • La sensibilisation du futur père aux 1000 jours
  • Les freins de consommation de fruits et légumes
  • Améliorer la consommation de fruits et légumes chez les enfants
  • La grossesse : comment faire passer les messages
  • Le passage à la table familiale des 1-3 ans

A la fin de la journée, chaque groupe a restitué les résultats de ses réflexions à l’ensemble de l’assemblée afin que chacun puisse s’imprégner des différentes thématiques et disposer de premiers éléments de réponses. L’association s’engage à examiner toutes les pistes proposées.

Retrouvez le compte-rendu détaillé des interventions et des ateliers de la journée ici.

Nous remercions tous les participants et intervenants de la journée.


1 Pr CLAUDINE JUNIEN : Professeur Émérite de génétique médicale, Faculté de médecine Paris-Ouest, Université de Versailles Saint Quentin, INRA
Dr FRANCK FOURES : Directeur adjoint chargé des thématiques santé-alimentation à la Direction de l’évaluation des risques de l’Anses
Dr THIERRY HARVEY : Chef de service de la maternité du Groupe Hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon (Paris)
Pr JEAN-PIERRE CORBEAU : Professeur Émérite de Sociologie de l’Alimentation, Université François Rabelais (Tours)
Dr JEAN-PIERRE CHOURAQUI : Pédiatre, gastroentérologue et nutritionniste, Hôpital Couple-Enfant (CHU de Grenoble)
Pr GASTON GODIN : Professeur Émérite, responsable du groupe de recherche sur les comportements dans le domaine de la santé, Université de Laval (Québec)
Pr OLIVIER OULLIER : Professeur de psychologie et neurosciences, Aix-Marseille Université