loader
Page header

Les Rencontres du Grand Forum des Tout-Petits 2015

Dans la continuité des événements réalisés en 2013 et 2014 à Paris, l’association « Le Grand Forum des Tout-Petits » a organisé les Rencontres du Grand Forum des Tout-Petits à Nantes et à Montpellier, avec le soutien de L’AFPA et la SF-DOHAD

Pourquoi avoir organisé ces évènements en région ?

Dans une volonté d’aller plus loin dans sa démarche de sensibilisation de la population à la période des 1000 premiers jours de vie, l’association du Grand Forum des Tout-Petits a organisé en 2015 deux évènements en région : « les Rencontres du Grand Forum des Tout-Petits ».

Ces rencontres ont été l’occasion de réunir toutes les expertises locales de la petite enfance pour comprendre, partager, débattre sur les opportunités de prévention précoce afin de promouvoir la construction d’un capital santé favorable dès la grossesse et pendant la petite enfance. Un des objectifs de ces évènements était de créer une communauté de relais Locaux intéressés par les enjeux des 1000 premiers jours de vie.

Ainsi, à Nantes comme à Montpellier, associations, professionnels de santé et de la petite enfance, chercheurs, institutionnels, etc. se sont réunis pour partager les connaissances sur cette période et favoriser des actions de prévention précoce. Des initiatives locales, prenant en considération cette problématique et proposant des solutions concrètes, ont été présentées et ont pu ainsi partager de manière très inspirante leur engagement au service du bon développement des tout-petits.

Ces évènements se sont déroulés en 2 temps, avec une première partie consacrée à la compréhension des enjeux des 1000 premiers jours de vie et la seconde partie consacrée à des partages d’expériences et d’inspiration en lien avec la prévention précoce.

Découvrir le manifeste des 1000 jours

Exemples d’actions locales au service des enjeux nutritionnels des tout-petits

A Nantes :

  • L’Association Pommes et sens : Association créée en 2001, Pommes et sens a pour mission de redonner tout son sens à l’alimentation. C’est à travers une approche globale, intégrant les grands principes de gourmandise et d’apprentissage des goûts, que l’association œuvre pour redonner à l’alimentation sa juste place dans le quotidien des français.
  • Le Programme MALIN : Association dont les actions ont été lancées en Loire-Atlantique en 2012, le Programme Malin propose des aides pratiques à la nutrition à destination des parents avec enfants entre 0 et 3 ans en situation de précarité.

A Montpellier :

  • Le Comité d’Education à la Santé (CODES) : Association créée en 1977, le CODES a pour mission d’aider la population à acquérir des modes de vie et des comportements qui préservent et améliorent la santé. Le CODES met en place des services permettant aux familles et aux professionnels de santé de comprendre les enjeux nutritionnels et environnementaux liés à la santé des enfants entre 0 et 6 ans.
  • Protection Maternelle et Infantile (PMI) : Service du Conseil départemental de l’Hérault, la PMI travaille en lien avec les professionnels de santé et ceux de la petite enfance. Elle a pour mission la prévention et la promotion de la santé des enfants de moins de 6 ans.

Retrouvez le compte-rendu détaillé des interventions et des ateliers de la journée de Montpellier ici.

Retrouvez le compte-rendu détaillé des interventions et des ateliers de la journée de Nantes ici.

Nous remercions tous les participants et intervenants de la journée.