loader
Page header

Notre mission

Le Grand Forum des Tout-Petits réunit des experts de tout horizon autour de la thématique des 1000 premiers jours de vie de l'enfant. Sa mission est de faciliter le partage des connaissances et de proposer des solutions concrètes en lien avec les enjeux santé que représente cette période si particulière.

Rôle et engagement

La population française fait aujourd’hui face à d’importantes problématiques de santé publique : obésité, diabète, maladies cardio-vasculaires, etc. Or les sciences fondamentales ont démontré que le capital santé d’un individu se construit dès la conception et peut évoluer en fonction des interactions avec l’environnement pendant les 1000 premiers jours de vie. L’hygiène de vie en général et l’alimentation en particulier ont donc une importance capitale. Cependant, nous sommes face à un paradoxe : si les parents et les professionnels de la petite enfance connaissent de mieux en mieux les spécificités des besoins nutritionnels des tout-petits, les « bonnes pratiques » restent difficiles à appliquer pour eux au quotidien.

Dans ce contexte, l’association Le Grand Forum des Tout-Petits s’est donné comme but de réunir différents experts de tous les horizons (pédiatres/praticiens, chercheurs, élus, ONGs, acteurs de la petite enfance…) pour faciliter le partage des connaissances et proposer des solutions concrètes dans le domaine de la petite enfance.

Plus précisément, nous avons pour objectifs de :

  • Partager la connaissance et développer l’engagement autour des 1000 premiers jours de vie
  • Améliorer les comportements et l’hygiène de vie des parents et des jeunes enfants.

Pour cela nous :

  • Organisons des rencontres et débats entre experts de tous horizons pour aboutir à des actions concrètes
  • Participons aux échanges sur les politiques publiques en apportant une expertise sous forme de propositions
  • Soutenons des projets d’intérêt général en lien avec l’alimentation des bébés, et ceci dès la période anténatale
  • Développons des outils à destination des professionnels de santé et du grand public pour faire progresser l’accès des nourrissons et des jeunes enfants à une hygiène de vie et une alimentation adaptées à leurs besoins.

Les 1000 premiers jours de vie de l’enfant

Grâce à la Stratégie mondiale pour l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant1, la période des 1000 jours allant de la conception de l’enfant à l’âge de deux ans au moins est maintenant reconnue comme une « période d’importance critique » pour favoriser la bonne croissance et la santé de l’enfant. En effet cette période de vie constitue en même temps une fenêtre d’extrême vulnérabilité vis à vis de l’environnement et de l’alimentation, mais représente aussi une fenêtre majeure d’opportunités en matière de prévention, notamment des maladies chroniques non transmissibles et de construction des bons comportements.

Des études scientifiques récentes montrent de plus en plus précisément que certaines maladies chroniques non transmissibles (comme le diabète, l’obésité, les maladies cardio vasculaires,…) peuvent prendre racine pendant les 1000 premiers jours de la vie2. Cette théorie suppose l’existence d’une fenêtre de susceptibilité au cours du développement fœtal et des premiers mois de la vie, pendant laquelle les expériences nutritionnelles et l’exposition environnementale laisseront une empreinte durable sur le fonctionnement des cellules, organes ou des systèmes biologiques et peuvent ainsi influencer la santé future de façon favorable ou défavorable. Plus précisément il s’agit de modification de la régulation de l’expression de nos gènes. On parle alors de marqueurs épigénétiques qui modifient le niveau d’action des gènes sans en modifier le contenu. Certains de ces marqueurs sont transmissibles sur plusieurs générations.

Cependant, malgré la sensibilisation des pouvoirs publics et la connaissance scientifique de plus en plus précise des 1000 premiers jours de vie du bébé, il existe un réel décalage entre les recommandations théoriques et la pratique des familles au quotidien.

Découvrez et signez le Manifeste pour les 1000 Premiers jours de vie


1 World Health Organization (UNICEF), Global strategy for infant and young child feeding, ISBN: 92 4 156221 8, 2003.
2 Barker et al., 2012 ; Attig et al, 2010 et 2013 ; Junien, 2011 ; Hochberg et al, 2011.