loader
Page header

Projet d'enfant

Que faut-il savoir lorsque l’on est en projet d’enfant ?

Renseignez-vous sur la visite pré-conceptionnelle, pour mettre toutes les chances de votre côté (et du côté de votre futur enfant).

Un bébé en bonne santé est un projet qui mérite que vous mettiez toutes les chances de votre côté. Au delà des questions que vous pouvez vous poser, s’informer auprès d’un professionnel de santé avant même l’arrêt de la contraception permet de réaliser un bilan de santé général … des deux futurs parents.

En effet, le professionnel vérifiera vos antécédents médicaux, il pourra également contrôler la mise à jour des vaccins et vous conseiller pour adopter un mode de vie sain. Cette visite  pré-conceptionnelle peut être faite par exemple par votre médecin traitant, votre gynécologue ou à la PMI de votre quartier.


 

L’accompagnement pré-conceptionnel

La visite pré-conceptionnelle auprès d’un professionnel de santé vous permet de faire un bilan lorsque vous entrez dans un projet d’enfant.

 

.


Alimentation des futurs parents

Avant même la conception, l’alimentation des deux parents joue un rôle clé sur la capital santé du futur enfant et de l’adulte qu’il deviendra…


Un environnement favorable …

La santé des futurs parents passe aussi par l’environnement intérieur et extérieur.

En effet, limiter l’exposition aux substances chimiques et biologiques, ainsi qu’aux nuisances physiques constitue une des principales recommandations de prévention générale pour créer des conditions favorables à la santé des parents et de leur futur enfant.


Activité Physique des futurs parents

Le style de vie et l’alimentation des futurs parents fait partie des facteurs influençant, positivement ou négativement, le capital santé du futur bébé.

Des professionnels de santé sont là pour vous accompagner afin d’apporter des comportements favorables à la santé de votre futur bébé.


Projet d’enfant … mais sans addictions !

Tabac, alcool, cannabis… les addictions ne vont pas de pair avec le projet d’enfant. Il est important de les dépister avant la conception. En effet, les addictions dès quelques mois avant la conception vont avoir une influence sur le capital santé du futur enfant.


Bilan Médical avant la conception

La réalisation d’un bilan médical du couple par un professionnel de santé avant de concevoir un enfant est une étape clé au bon déroulement de la grossesse mais aussi pour la santé future de l’enfant à venir …


Quelques sites pour vous guider

Si vous souhaitez aller plus loin et trouver des astuces pour améliorer votre style de vie, Le Grand Forum des Tout-Petits vous propose de consulter ces sites internet …


Websérie #PassionConception

L’association lance une campagne vidéo, sous la forme d’une web-série, pour inciter les couples en projet d’enfant à réaliser une visite pré-conceptionnelle auprès d’un professionnel !