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La diversification alimentaire

La diversification alimentaire est une période de transition nécessaire dans l’alimentation du bébé. Elle consiste à introduire de façon douce et progressive des aliments différents du lait maternel (ou du lait pour nourrisson si la maman n’allaite pas).

Le Grand Forum des Tout-Petits a mis en place un groupe de travail qui répond à vos principales interrogations quant à la diversification alimentaire de votre bébé.

À quel âge démarrer la diversification ?

Votre enfant est-il prêt à la diversification ?

Que signifie concrètement varier et alterner ?

Quelles quantités proposer ?

Doit-on faire goûter plusieurs fois les légumes et les fruits même si l’enfant n’apprécie pas ?

Vous pouvez retrouver l’intégralité de nos conseils sur la diversification alimentaire dans le livret téléchargeable en ligne :

Téléchargez le cahier

La Diversification Alimentaire

À quel âge démarrer la diversification ?

Sur les conseils d’un médecin, jamais avant 4 mois et à 6 mois au plus tard.

La diversification pour lui apprendre à faire aimer les fruits et légumes se déroule globalement en deux grandes périodes :

  • Le début de la diversification : je recommence progressivement à diversifier l’alimentation de mon enfant, c’est-à-dire à lui donner d’autres aliments que son lait.
  • Recommandé  à partir de 6 mois : je pense à ajouter une cuillère à café de matières grasses dans les petits plats de bébé, de préférence de l’huile végétal.
  • La phase 8-12 mois : je poursuis la diversification avec des textures de moins en moins moulinées.

Votre enfant est-il prêt à la diversification ?

Certains indices peuvent vous aider :

  • il se tient assis avec un appui, sur les genoux d’un adulte,
  • il s’intéresse aux aliments qui l’entourent,
  • il est capable de saisir avec ses mains un objet tendu.

Nous vous conseillons d’aborder le sujet avec le professionnel de santé suivant votre enfant.


Que signifie concrètement varier et alterner ?

Il importe de varier et d’alterner les fruits et les légumes proposés :

  • Pour apporter des vitamines et minéraux différents.
  • Pour varier les goûts, les textures, les couleurs.
  • Pour enrichir son répertoire alimentaire.

Voilà par exemple, un « bon parcours » que vous pouvez utiliser :

 

Le Grand Forum des Tout-Petits vous propose également un calendrier « grandeur nature » personnalisable. Vous pourrez ainsi savoir quand semer et quand récolter vos fruits et vos légumes.

Téléchargez le calendrier

Calendrier des Fruits & Légumes de saison


Quelles quantités proposer pour chaque nouvel aliment ?

Vous pouvez proposer d’abord une petite quantité (1 à 2 cuillères à café), pour une meilleure acceptation, puis vous augmentez progressivement les quantités à chaque nouvelle présentation en respectant le rythme de votre enfant.


Doit-on faire goûter plusieurs fois les légumes et les fruits même si l’enfant n’apprécie pas ?

Si l’enfant refuse, il faut apprendre à l’accepter car chaque enfant est différent. Ne le forcez pas et proposez-lui à nouveau l’aliment refusé quelques jours plus tard. La répétition est la clé ! Il faut parfois présenter jusqu’à 10 fois un nouvel aliment pour que l’enfant l’accepte.