loader
Page header

Partager et Faire avec mon enfant

En impliquant votre enfant dans la préparation des repas, vous éveillez sa curiosité et ses sens ! Autant d’atouts pour qu’il apprécie le contenu de son assiette.

« Impliquer mon enfant dans le choix des fruits et légumes et dans leur préparation est une excellente manière de leur faire prendre goût à leurs plats ! »

Comment intéresser mon enfant à la cuisine de repas faits de fruits et légumes ?

La cuisine des grands peut-elle être adaptée à mon enfant de 2 à 3 ans ?

Découvrez l’intégralité de nos astuces pour cuisiner avec votre enfant, ainsi que quelques recettes faciles à préparer, dans notre livret spécial troisième année de crèche :

Partager et Faire avec mon enfant


Comment intéresser mon enfant à la cuisine de repas faits de fruits et de légumes ?

La petite astuce est de le faire participer avec vous à la préparation de son repas, depuis le choix de la recette jusqu’à la dégustation du contenu de son assiette !

1/ Chercher ensemble des recettes de cuisine à base de fruits et de légumes de saison ! Il existe une multitude de sources pour trouver des recettes de cuisine adaptées aux différents âges de mon enfant.

 

Vous trouverez aussi sur notre site quelques recettes pour commencer, comme a recette à base de carottes :

2/ L’emmener faire les courses ! C’est une occasion rêvée pour lui faire appréhender la grande variété de fruits et de légumes, lui faire découvrir les aliments sous leur forme d’origine, ou encore lui faire reconnaître et nommer différents fruits et légumes.

3/ Choisir ensemble… « Je lis la recette que nous avons choisis ensemble. Je propose à mon enfant de chercher les ingrédients adaptés en les nommant. »

La cuisine des grands peut-elle être adaptée à mon enfant de 2-3 ans ?

Il y a plus d’une façon de rendre son enfant acteur au moment de la préparation des repas, de manière simple et surtout sécurisée !

Voilà quelques petites occasions à ne pas manquer :

  • Laver les légumes et les fruits,
  • Eplucher les clémentines et les bananes,
  • Equeuter les fraises et les haricots,
  • Ecraser à la fourchette les légumes ou les fruits cuits …

C’est également un moyen de sensibiliser mon enfant aux règles d’hygiène et de sécurité, et de lui expliquer ce qu’il faut faire et pourquoi, mais aussi ce qu’il faut éviter de faire.