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Pas d'écrans avant 3 ans !

Pourquoi une exposition précoce aux écran est-elle dangereuse pour le bon développement de l'enfant ?

Les recommandations du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) sont simples : pas d’écran avant 3 ans.

En effet, pour le CSA, le ministère de la Santé et plusieurs experts, la télévision n’est pas adaptée aux enfants de moins de 3 ans car elle peut freiner leur développement, même lorsqu’il s’agit de chaînes qui s’adressent spécifiquement à eux.

Avant 3 ans, l’enfant se construit en découvrant et interagissant avec son environnement. La télévision induit au contraire un état passif de spectateur à un moment où il doit apprendre à devenir acteur du monde qui l’entoure.

Il existe plusieurs étapes dans le développement de l’enfant au cours des 1000 premiers jours de vie : le bébé est d’abord attiré par tout ce qui bouge puis il découvre qu’il peut agir sur son environnement. Ensuite il désigne les choses, les touche, les attrape, les mets à la bouche… À partir de neuf mois, il imite sans toujours comprendre ce qu’il voit.

Pour développer ses capacités, l’enfant doit être en capacité d’utiliser ses 5 sens en s’appuyant sur sa relation avec un adulte, qui va le stimuler dans cet apprentissage. L’exposition passive à des images diffusées sur un écran ne favorise pas ce type d’interactions et peut au contraire freiner le développement du tout-petit.

Contrairement à ce que l’on peut croire, la télévision n’a pas d’effet apaisant sur le nourrisson. Le regard du bébé est capté par le flux d’images et de sons provenant de l’écran, mais il n’est pas encore en capacité de les comprendre. Cela peut donner l’illusion d’un effet calmant. Cependant, on observe dans un second temps une agitation, mal comprise, qui peut amener les parents à augmenter l’exposition aux écrans.

Quelques conseils pour vous guider

L’enfant imite ses parents. Si le parent est sur son téléphone lorsqu’il joue avec son enfant, alors celui-ci va vouloir en faire de même. Couper les écrans lorsque vous êtes avec lui, dès le plus jeune âge, permet d’éviter une exposition aux écrans trop précoce.

Lorsque l’enfant est en âge de regarder des écrans, ne pas le laisser seul devant un programme ou un jeu, le mieux est de l’accompagner dans l’utilisation des écrans. Il développera ses capacités à interagir, raconter, décrire ce qu’il voit, jouer avec les autres, partager etc.