loader
Page header

Vos rendez-vous "santé"

La grossesse n'est pas une maladie, en revanche, la future mère doit être suivie par une professionnel de santé afin de s'assurer de son bon état de santé et celui du bébé. Alors quels sont les rendez-vous à ne pas manquer et quels bilans santé y sont faits ?

Lors de la grossesse, sept visites médicales chez le médecin, sage-femme ou gynécologues sont à réaliser. Certains examens qu’elles contiennent sont obligatoires. La déclaration officielle de grossesse se fait après le premier examen. 

Première Consultation

La première consultation a lieu avant la fin du troisième mois de grossesse auprès du professionnel de santé. Au cours de cette consultation, le médecin ou la sage-femme réalise un examen clinique complet et prescrit les examens suivants :

  • Détermination du groupe sanguin et du rhésus
  • Rechercher de certaines maladies (rubéole, hépatite B, toxoplasmose, syphilis…)
  • 1re échographie dite de datation permettant de dater précisément le début de la grossesse en mesurant l’embryon et de déterminer le nombre d’embryons
  • Dépistage du virus de l’immunodéficience humaine (VIH)
  • Frottis cervico-utérin, si vous n’êtes pas à jour

Deuxième Consultation

Au cours du 4ème mois une deuxième consultation a lieu. Elle consiste à contrôler le poids, la tension et les pulsations cardiaques. Le médecin doit conseiller de se soumettre aux tests de marqueurs sériques qui permettent de dépister la trisomie 21. Un test urinaire peut également être prescrit pour rechercher une présence d’albumine ou de sucre dans le sang.

Troisième Consultation

La 3e consultation devra se dérouler au 5e mois de grossesse. C’est au cours de ce mois qu’une 2e échographie dite morphologique devra être réalisée afin de regarder la bonne formation du bébé et de connaître le sexe de l’enfant si les parents le souhaitent. De plus, le professionnel de santé effectue un bilan complet de la future maman : tension, prise de poids, hauteur utérine.

Quatrième Consultation

La 4e consultation devra se dérouler au 6e mois de grossesse. Il s’agit de contrôler l’évolution du fœtus et de vérifier le col de l’utérus. À cette occasion, il est possible d’entendre les battements du cœur de votre bébé à l’aide d’un stéthoscope ou d’un doppler fœtal. Le gynécologue peut proposer un test pour détecter un potentiel diabète gestationnel, ainsi qu’un nouveau test d’albumine.

Cinquième Consultation

La 5e consultation devra se dérouler au 7e mois de grossesse. À partir de ce mois, il est possible de bénéficier de 7 séances de préparation à l’accouchement et à la parentalité. Ces séances pourront être réalisées par le médecin ou sage-femme et peuvent se dérouler sous forme de cours individuel ou collectif. Lors de cette visite, un examen général est pratiqué. Il s’accompagne d’une prise de tension artérielle et d’un test d’albumine.

Sixième Consultation

La 6e consultation devra se dérouler au 8e mois de grossesse. C’est au cours de ce mois qu’une 3e échographie devra être réalisée pour :

  • préciser l’emplacement du placenta et la position de votre bébé dans l’utérus,
  • et de vérifier son développement.

Outre le test d’albumine régulier, le médecin doit réaliser un prélèvement vaginal destiné à contrôler la présence de streptocoque B. Il invite également à prendre rendez-vous avec un anesthésiste.

Septième Consultation

La 7e et dernière consultation devra se dérouler au 9e mois de grossesse. Il s’agit des mêmes analyses que celles réalisées pendant la sixième visite prénatale. C’est le moment privilégié pour poser toutes les questions au sujet de l’accouchement.

Pour plus d’informations, consultez votre professionnel de santé et rendez-vous sur le site mpedia.fr