loader
Page header

Quelques sites pour vous guider ...

Si vous souhaitez aller plus loin et trouver des astuces pour améliorer votre style de vie, Le Grand Forum des Tout-Petits vous propose de consulter ces sites internet ...

Alimentation

Le site de référence sur les conseils alimentaires est le site www.mangerbouger.fr, une initiative du PNNS (Programme National Nutrition Santé). Il offre notamment de nombreuses solutions en fonction de vos régimes alimentaires et styles de vie. Quelque soit votre âge et votre situation vous y trouverez les « bases » d’une bonne alimentation. Vous découvrirez alors comment manger bon et pratique, cuisiner moins cher, faire ses courses et comprendre les informations nutritionnelles.

 

Activité Physique

De même que pour l’alimentation, le site du PNNS offre de nombreux conseils et des recommandations pour pratiquer une activité physique régulière (voire quotidienne) sans trop d’efforts.

Vous pouvez y réaliser un bilan de votre activité physique quotidienne (de base) ainsi qu’y découvrir des solutions pour profiter de chaque instant pour vous remettre en forme.

Environnement

Voilà une liste non exhaustive de sites qui permettent de comprendre les risques environnementaux auxquels il est possible d’être soumis :

Addictions

Le site du Ministère des solidarités et de la santé propose une définition de ce qu’est une addiction et détaille les structures et luttes mises en place contre les addictions en France :

Informations générales sur les drogues et les addictions :

  • des lignes téléphoniques dédiées : tabac info service (0800 23 13 13), Fil santé jeunes (0 800 235 236) pour les 12-25 ans, écoute dopage (0 800 15 2000);
  • un dispositif médico-social spécialisé : des centres de soin, d’accompagnement et de prévention en addictologie , de réduction des risques et de consultation des jeunes consommateurs;
  • un dispositif hospitalier.

Des équipes de liaison et de soins en addictologie (ELSA) ont été mises en place depuis 1996 afin de former les soignants et structures de soins sur le dépistage, le diagnostique et la prise en charge des patients, ainsi que d’intervenir auprès des urgences (personnes hospitalisées pour des raisons d’addiction).

Deux des principaux sujets d’addiction du ministère des solidarités et de la santé sont l’addiction à l’alcool et le tabagisme. De plus, la réduction des risques et des dommages chez les usagers de drogues reste un des principaux combats de la politique de santé publique en matière d’addictions.

La campagne « tabac info service » a même mis au point une application qui aide a arrêter de fumer de manière personnalisée.

Bilan Médical et Visite Pré-conceptionnelle

La HAS (Haute Autorité de Santé) recommande fortement la visite pré-conceptionnelle, qui comprend un bilan médical pour les deux futurs parents. Cela a pour objectif de faire le point sur les style de vie, favorable, du couple.

Afin de réaliser ce bilan, les futurs parents peuvent se rapprocher de leurs professionnel de santé (Médecin, Gynécologue, Gynécologue-obstétricien ou Sage-femme).